Missions FAL Architectures (91)

AMO développement durable :
Assistance au maitre d’ouvrage privé ou public, ainsi que tout acteur de projet de construction ou aménagement urbain.

Avant achat d’un terrain ou d’un bien, bâtiment, maison, appartement… :
Nous vous accompagnons dès vos premières démarches de projet, pendant le choix, avant l’achat d’un terrain ou d’une construction quel que soit sa destination : habitation, bureaux, commerce, équipement…
Pendant cette phase et avant la signature de la promesse de vente, nous évaluons le potentiel du lieu, du bâtiment existant si c’est le cas, sa structure, les contraintes administratives, les règles aux quel est soumis le terrain, le budget approximatif des travaux…
Une demande de certificat d’urbanisme est nécessaire pendant cette phase, ce certificat peut être informatif ou opérationnel.

Le certificat d’urbanisme informatif contient :

  • Les renseignements relatifs aux règles d’urbanisme applicables au terrain faisant l’objet du certificat (que dit le PLU ?) et aux servitudes d’utilité publique (le périmètre est-il protégé ? ).
  • La nature des taxes (notamment la taxe d’aménagement) et leur montant.
  • Les éventuelles limitations administratives au droit de propriété (droit de préemption, servitudes d’utilité publique, etc.

Le certificat d’urbanisme opérationnel contient :

L’intégralité des informations figurant dans le certificat d’urbanisme d’information mais renseignera aussi sur :

  • La conformité de la zone au projet immobilier.
  • L’état des équipements publics (principalement voies et réseaux) qui desservent ou desserviront le terrain visé.
Architecte

Mission complète ou mission partielle :

Après avoir pris connaissance des éléments du projet, site, programme, budget et délais, nous vous soumettons une proposition concernant nos honoraires. Si acceptation du maitre d’ouvrage, un contrat est présenté, puis signé. Le contrat indique clairement les obligations mutuelles de chacun, et l’étendue de notre mission.

Nous vous demandons des pièces contractuelles, elles sont supplémentaires est indispensables.

Après la signature du contrat, nous entamons les études :

  • Etudes préliminaires

Analyse du programme, visite les lieux, prise de connaissance des données techniques, juridiques et financières communiquées par le maître d’ouvrage. Emission des observations et propositions utiles. Vérification de la constructibilité de l’opération au regard des règles d’urbanisme, de sa faisabilité technique et financière. Réalisation d’une esquisse du projet répondant au programme, d’une estimation provisoire du coût prévisionnel des travaux, et d’un calendrier prévisionnel de travaux.

  • Etudes d’avant-projet

Conception générale du projet, plans, coupes, façades, note explicative du projet, évaluation financière avec un taux de tolérance de 10%, calendrier prévisionnel.

Permis de construire Essonne
  • Dossier Permis de construire :

Réalisation et signature des documents graphiques et écrits.
Assistance à la constitution du dossier administratif.
Suivie auprès des instructeurs.

  • Etudes de projet :

Afin de préparer la phase consultation des entreprises, nous réalisons des plans de projet détaillés contenant la nature et les caractéristiques des matériaux, les conditions de leur mise en œuvre. Nous Intégrons les études des bureaux d’études, géotechnique, structure, thermique, acoustique et autres selon la nature de chaque projet…

Nous établissons l’ensemble des spécifications détaillées des ouvrages sous la forme d’un Cahier des Clauses Techniques Particulières (C.C.T.P), et un cahier des clauses administratives particulières (C.C.A.P). Ces documents avec les pièces graphiques seront utilisés par les entreprises pour l’établissement des devis précis.

Architecte
  • La consultation des entreprises :

Les entreprises consultées établies des devis précis.

Selon l’entreprise ou les entreprises retenue par le maitre d’ouvrage, nous vérifions leurs qualifications, leurs garanties professionnelles, nous étudions la conformité des devis vis avis du descriptif du projet, nous vérifions aussi les contrats passés avec les entreprises sous-traitant si c’est le cas.

  • Assistance à la passation des contrats travaux :

Avec le maitre d’ouvrage, nous examinons les modalités de réalisation de l’ouvrage, nous choisissons le mode d’évolution des contrat travaux suivant leurs natures, par corps d’état séparé ou par groupement d’entreprises.

  • Mise au point et passation des contrats de travaux :

Nous procédons à l’analyse comparative des offres des entreprises, établissons un rapport, nous proposons au maître d’ouvrage la liste des entreprises à retenir et mettons au point les pièces constitutives des contrats de travaux.

  • L’assurance « dommages-ouvrages »

Avant l’ouverture du chantier, le maître d’ouvrage doit souscrire, une assurance « dommages-ouvrages » auprès de l’assureur de son choix. Cette assurance a pour but de permettre la réparation rapide des malfaçons en vous garantissant la prise en charge des travaux, indépendamment de la recherche de responsabilités. Elle couvre, pendant 10 ans après la réception, les vices et malfaçons qui compromettent la solidité de l’ouvrage ou le rendent impropre à sa destination (défaut d’étanchéité ou isolation thermique des murs par exemple).

Architecte
  • Visa :

Les études d’exécution sont intégralement réalisées par les entreprises. Nous examinons la conformité au projet de conception générale que nous avons établie, et nous apposons notre visa sur les documents (plans et spécifications) si les dispositions de notre projet sont respectées.

  • Direction de l’exécution des contrats de travaux :

Le maître d’ouvrage contresigne l’ordre de service établi et signé par nos soins, ordonnant l’ouverture du chantier aux entreprises. Nous signons le planning général de déroulement de l’opération.
Nous organisons et dirigeons les réunions de chantier.  Nous rédigeons les comptes rendus, que nous diffusons selon les formalités choisis par le maitre d’ouvrage. Nous vérifions les factures présentées par les entreprises. Nous veillons à ce que les entreprises respectent le planning des travaux. Nous établissons le décompte définitif.

  • Assistance aux opérations de réception :

Lorsque l’ouvrage est en état d’être réceptionné, nous assistons le maitre d’ouvrage pour la réception des travaux. Nous organisons une visite contradictoire des travaux en vue de leur réception, nous rédigeons les procès-verbaux et établissons la liste des réserves éventuellement formulées par le maître d’ouvrage au cours de la réception.
Si l’ouvrage est déclaré en parfait état d’achèvement, la réception est prononcée sans réserve.

Nos garanties

Garanties de compétence

Garantie d’éthique

Garantie contractuelle

Garantie professionnelle