Votre agence architecture en Essonne (91)

L’agence FAL Architectures est fondée en 2012 par l’architecte Fatiha LEBAILLY.

Elle est née à Sidi Yahia El Gharb, Maroc en 1975, d’une mère vietnamienne et d’un père marocain. Après un diplôme de dessinatrice dans le bâtiment, elle collabore au sein de plusieurs cabinets d’architecte à Casablanca. Puis, en 2001, elle intègre l’école spéciale d’architecture à Paris, pour devenir architecte en 2007. Dans un premier temps, elle exerce dans différents ateliers d’architecture d’envergure à Paris, l’occasion de travailler sur plusieurs types de projets (en France et à l’international) : logements collectifs, équipements sportifs, équipements de la petite enfance, gares, assemblée nationale du Viêtnam, jusqu’en 2012, date à laquelle elle crée sa propre agence architecture.

Après 10 ans d’expérience, et face à l’évolution de nos modes de vie, la démarche est toujours la même : elle est fondée sur l’analyse du contexte de chaque projet, son site, son programme, son budget, à qui il est destiné, l’observation des éléments qui l’entourent et le choix technique, pour avoir une architecture respectueuse de l’homme et de son environnement. Convaincue que chaque projet est différent, car un projet d’architecture fait sens-là ou il est, avec qui il est et quand il est, il ne peut pas être ailleurs que là ou est.

Portant un grand intérêt à l’architecture durable, elle obtient en 2011 un diplôme universitaire dans « la maîtrise d’œuvre et maîtrise d’ouvrage de la qualité environnementale architecture et aménagement ». Formation d’un an organisée par l’université de Paris Est et l’ordre des architectes en Ile-de-France, et seule formation diplômante dans le domaine en France.

Elle considère que la qualité environnementale d’un projet architectural est une composante de la qualité globale d’un projet. Au même niveau que la qualité technique, économique fonctionnelle et architecturale.

En 2014, elle intègre le BIM (Building Information Modeling) à l’agence. C’est une méthode de travail avec la maquette numérique qui contient des données intelligentes et structurées. Ce qui permet le partage d’informations fiables tout au long de la durée de vie de bâtiments ou d’infrastructures, depuis la conception jusqu’à leur démolition. Les logiciels utilisés pour le BIM sont « Building Design Suite » d’Autodesk.

Actuellement elle s’intéresse au Lean dans la construction, suite à la lecture de l’ouvrage « Lean Appliqué à la construction » de Patrick Dupin.

Agence architecture Essonne